Que vous planifiez des vacances ou un voyage d’affaires, vous devrez probablement louer une voiture à un moment ou à un autre. Malheureusement, c’est l’un des moyens les plus coûteux de se déplacer, et il peut être un peu difficile de comprendre pourquoi.
Quelles sont les raisons pour lesquelles la location de voiture est si chère ?
Pendant la pandémie de COVID-19, l’industrie automobile a été fortement touchée par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. En fait, de nombreuses industries se sont retrouvées avec des stocks insuffisants de produits spécifiques. Entre-temps, le secteur de la location de voitures a été confronté à des difficultés l’année dernière. Les sociétés de location voiture lille ont réduit leurs flottes pour faire face à la pandémie, mais elles n’ont toujours pas récupéré. Elles hésitent à embaucher davantage de travailleurs et ne sont pas en mesure d’acheter de nouvelles voitures pour remplacer celles de leur flotte. Les sociétés de location ont également essayé d’acheter des voitures d’occasion plutôt que des voitures neuves. Cela a entraîné une offre excédentaire de véhicules d’occasion sur le marché pendant l’été 2020.
Ce n’est un secret pour personne que la location de voitures est un secteur en proie à des problèmes de chaîne d’approvisionnement. Dans un passé récent, les constructeurs automobiles ont vendu des voitures à un prix réduit et les sociétés de location ont été contraintes de maintenir leurs flottes à un niveau bas. Il en a résulté une pénurie de véhicules à louer.
Le secteur de la location de voitures est également touché par une pénurie de semi-conducteurs qui empêche les constructeurs de fabriquer de nouveaux véhicules. Dans le passé, les sociétés de location vendaient les voitures après avoir atteint 25 000 ou 50 000 km, puis reconstituaient leur parc en rachetant des voitures d’occasion.
Les taxes perçues par l’aéroport sont -elles plus élevées ?
Parmi les différents frais associés à la location de voitures à l’aéroport, il y a les taxes de concession, qui aident l’aéroport. Ces frais sont directement liés à l’utilisation par le visiteur des installations de l’aéroport. Cependant, les taxes perçues dans les aéroports sont beaucoup plus élevées que celles perçues dans les lieux hors aéroport. Cela rend la location de voiture beaucoup plus chère.
Selon l’endroit où vous louez, votre facture peut inclure des taxes deux fois plus élevées que celles facturées hors aéroport. Il s’agit notamment des taxes des gouvernements locaux, ainsi que des frais pour les installations et services aéroportuaires. En plus des taxes, les aéroports facturent souvent des frais d’utilisation.
Les aéroports ont construit des infrastructures pour les sociétés de location de voitures. Les sociétés de location de voitures sont réglementées par les gouvernements des États. Elles sont également tenues par la loi de percevoir des taxes d’accise sur la location de voitures. Ces taxes sont prélevées en même temps que les redevances de concession aéroportuaire et représentent des coûts administratifs élevés pour les entreprises.