La cuisine de la Bourgogne est une cuisine traditionnelle alliant une diversité de produits de cette région. En effet, Bourgogne propose aux visiteurs des mets hors du commun avec des produits de qualité. Aussi, les touristes ont toutes les raisons de faire une pause dans cette région pour une nouvelle découverte culinaire de la Bourgogne.
La truffe de Bourgogne
C’est un champignon ascomycète comestible reconnaissable à son parfum raffiné et à son léger goût de noisette. De plus, apportant finesse et puissance aux mets, il est généralement utilisé pour embellir les plats. C’est un réel atout pour les voyageurs à la découverte de l’art culinaire de la Bourgogne. En effet, en plus d’un véritable gîte de charme en bourgogne à leur disposition, ceux-ci profitent également de bons mets.
Le Bœuf bourguignon
Le bœuf bourguignon fait l’objet d’une réelle cuisine traditionnelle. Cette cuisine commence par la marinade, préparée 24h à l’avance. Celle-ci sera ensuite cuisinée au vin rouge bourguignon puis accompagnée de champignons, de lardons et de petits oignons. Autant de mets, autant de services culinaires en Bourgogne.
Ces services culinaires sont donnés dans plusieurs restaurants et hôtels de Bourgogne. Ceux-ci pour combler les attentes de leurs clients proposent en dîner des spécialités culinaires de Bourgogne. Ainsi, les visiteurs profiteront de plats gourmands, sans oublier le gîte de charme de Bourgogne qui leur sert de dortoir.
La moutarde de Bourgogne
Dijon est considérée comme la capitale même de la moutarde. Cependant, ce titre est également attribué à la région de Bourgogne, car la position géographique de Bourgogne favorise la fabrication de ce produit. En effet, contrairement à la moutarde de Dijon, la moutarde bourguignonne est produite avec des graines entièrement bourguignonnes.
Aussi, le processus de fabrication de la moutarde bourguignonne présente certaines particularités et implique l’association d’ingrédients spécifiques. Cela explique bien pourquoi les moutardes produites en Bourgogne sont plus piquantes que celles produites à Dijon.
Le pain d’épices
Le pain d’épices est une spécialité de la région Bourgogne. C’est un pain de fabrication artisanale impliquant l’utilisation des ingrédients de qualité. Ainsi, il est fabriqué à base de farine de céréale, de miel et d’épices (cannelle, gingembre ; etc.).
Le pain d’épices est surtout apprécié pendant les fêtes de fin d’année. D’ailleurs, les nonettes fabriquées à base de ce pain séduisent autant les consommateurs. Cette petite pâtisserie traditionnelle est l’une des spécialités gourmandes de Bourgogne.
Les escargots de Bourgogne
Encore appelés « gros blanc », les escargots de Bourgogne sont une spécialité gastronomique, une découverte culinaire de la Bourgogne. Il s’agit d’un plat coutumier de cette région particulièrement apprécié lors des fêtes de Noël ou de famille. Ce mets succulent s’accompagne généralement de beurre, d’ail pilé et de persil haché.
Le jambon persillé et l’époisses
En dehors des escargots de Bourgogne, le jambon persillé est aussi une découverte culinaire de la Bourgogne. Ce produit peut être consommé lors d’un repas de famille ou lors d’un apéritif. De plus, il peut être conservé durant des semaines.
À cette gastronomie s’ajoute celle de l’époisses. L’époisses est un fromage symbolique de Bourgogne produit à partir du lait de vache. Qualifiée de « roi de fromages », cette spécialité culinaire bénéficie d’une AOC et également d’une AOP depuis 1990.
Il existe donc une diversité de mets retrouvés en Bourgogne. Ceux-ci par leur qualité constituent une raison importante pour visiter ce milieu.